Association de Psychanalyse et d’Anthropologie Recherche Transmission Echange

Accueil du site > Actualités > ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

lundi 16 juin 2014

L’APARTÉ ET LA REVUE LE COQ-HÉRON

Le numéro 214 de la Revue Le Coq-Héron, Psychanalyse et anthropologie. L’insoutenable différence de l’autre (éditions érès, 2013), coordonné par Hossaïn Bendahman, réunit les textes de plusieurs membres de l’APARTÉ et de quelques invités, en plus d’un recueil de lettres de Géza Roheim à son analyste Vilma Kovacs (présenté par Eva Brabant) et deux textes de Dori Laub.

Le colloque Présence de Sandor Ferenczi (Journées Internationales du Coq-Héron), qui a eu lieu à Paris les 8 et 9 mars 2014, a compté avec la participation de trois membres de notre association : Fabio Landa (avec l’exposé Résonances entre "Confusion de langues" et "Constructions en analyse" - enseignement pour la transmission en psychanalyse), Eva Brabant (modératrice et discutante) et Eva Landa (discutante), avec une présence importante de membres de l’Aparté dans le public.

............................................................................................................ JOURNEE APARTE’ PARIS - 18 NOVEMBRE 2018.
- 14 - 17h à l’USIC (18 rue de Varennes, 75007 Paris).

La peinture de Joseph Czapski ou un théâtre de la solitude (approches esthétique, philosophique, psychanalytique), avec Murielle GAGNEBIN.

Argument : Les aspects de la solitude chez Czapski et chez Hopper : confrontations esthétique et psychanalytique. Le cadrage de Czapski : la katabasis ou descente en soi en quête de l’Etre (approche philosophique). A cette lecture métaphysique qui montre les failles de l’ici-maintenant et donc la présence d’un ailleurs lancinant ou, en langage psychanalytique, la présence toujours énigmatique d’une « autre-scène ». Que cachent ou révèlent ces êtres tronqués, mutilés ? Seront abordées les questions du double, voire même du jumeau chez O. Rank, D. Anzieu, W.R. Bion, M. de M’Uzan. La façon très originale de Czapski de poser plastiquement cette question conduira à quelque appel du vide. Le no man’s land de Winnicott sera prolongé et discuté par le every man’s land de Michel de M’Uzan. Enfin les périodes de cécité du peintre ouvriront la question fondamentale de la création à laquelle Murielle Gagnebin tente de répondre par une notion qu’elle a nommée dans plusieurs de ses livres, l’Ego alter et qu’elle a pu vérifier dans sa clinique. L’auteur en donnera quelques vignettes cliniques.

Murielle Gagnebin est professeur émérite à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, psychanalyste, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et de l’International Psychoanalytic Association (IPA). Auteur de plusieurs ouvrages d’esthétique de l’image et de psychanalyse de l’art, notamment En-deçà de la sublimation : L’Ego alter (PUF, coll. « Le fil rouge », 2011). Auteur du « Glossaire des 50 notions fondamentales instruites par Michel de M’Uzan » in M. de M’Uzan, L’inquiétude permanente, Paris, Gallimard, 2015.

Pour les conditions de participation, voir : http://aparte.asso.fr/IMG/pdf/Affic...

...........................................................................................................

APARTE’ PARIS : Séminaire DE FERENCZI A NICOLAS ABRAHAM, avec Fabio LANDA.

DATES  : 11/10/18, 15/11/18, 17/01/19, 7/02/19, 14/03/19, 16/05/19 ET 13/06/19. HORAIRE : DE 20H A 22H. LIEU : 18 rue de Varennes 75007 Paris.

- « Psychanalyse-à-deux personnes : parcours d’une attitude analytique de Ferenczi à Nicolas Abraham ».
- Après les séminaires sur la « Construction de cas en psychanalyse » au sein de l’APARTE’ de 2008 à 2016, dans cette nouvelle série de séminaires, nous proposons une lecture attentive de Thalassa, considéré par Nicolas Abraham comme le grand texte de Ferenczi. Cette lecture conduira aux développements de Nicolas Abraham sur le symbole et l’anasémie. Sous cet angle, l’intimité du travail analytique nous permettra de déceler la proximité extrême entre psychanalyse et poésie.
- Bibliographie : Thalassa, in Œuvres complètes, V. III, Payot, 1974. Abraham, N., "L’écorce et le noyau" in Abraham, N., Torok, M., L’écorce et le noyau, AubierFlammarion, 1978. Mandelstamm, O., "L’interlocuteur" in Broda, M., Dans la main de personne, Les Éditions du Cerf, 1986. Derrida, J., "Fors" in Abraham, N., Torok, M., Le verbier de l’homme aux loups, Flammarion, 1976.
- Fabio Landa est médecin et psychanalyste, Docteur - Paris VII, et membre du comité de rédaction du Coq-Héron. Auteur de La Shoah et les nouvelles figures métapsychologiques de Nicolas Abraham et Maria Torok : essai sur la création théorique en psychanalyse, Harmattan, 2000.

Pour les conditions de participation, voir : http://aparte.asso.fr/IMG/pdf/2semi...

http://aparte.asso.fr/IMG/pdf/FL_bu...

............................................................................................................

.......................................................................................................... ...........................................................................................................